Souvent associés, le stress et l’anxiété peuvent assaillir le quotidien. Avec un effet boule de neige, une situation anxiogène ou une période particulièrement difficile peut vite dégénérer. A terme, le corps se bloque, l’esprit aussi. Si on apprenait à lâcher prise ?
Quelles sont les causes et symptômes du stress ?
Comprendre les origines
L’origine du stress et les déséquilibres qui en découlent traduisent avant tout une réponse de l’organisme. Pour y voir plus clair, il est essentiel de partir de la base. Par définition donc, il s’agit « d’un ensemble de réactions psychiques et physiologiques de notre organisme en réponse à une agression subie, à une pression ou à une situation inhabituelle » .
Autrement dit, lorsque le cerveau se sent en danger, il produit de l’adrénaline pour le surmonter. Il envoie ensuite un message aux glandes surrénales. En réponse, ces glandes vont à leur tour produire de l’adrénaline, avec une dose de cortisol, l’hormone même du stress. Si en dehors des pics, le cortisol permet de maintenir l’équilibre énergétique, il est aussi très mauvais pour l’organisme lorsque son taux est trop élevé.
On distingue deux types de stress : le stress aigu (réaction immédiate -type transpiration, nausée, raideur- , ne dure pas dans le temps) et le stress chronique (dû à un facteur répétitif et prolongé). L’anxiété elle, est plutôt considérée comme une émotion.
Les facteurs favorables
Les réactions étant très personnelles, il existe donc de nombreux facteurs environnementaux qui peuvent y être liés. En effet, une personne peut-être perturbée par une situation alors qu’une autre y sera insensible.
Voici quelques exemples de causes de stress :
- Évènement exceptionnel (maladie, décès, séparation, …)
- Situation inhabituelle (difficultés financières, phase de vie transitoire, …)
- Surchage de travail (burn out)
- Appréhension
Et les conséquences ?
Les répercussions du stress sur notre organisme sont multiples. Selon le degré de stress ressenti, le simple sentiment aux symptômes bénins peut avoir de lourdes conséquences.
- Affaiblissement du système immunitaire
- Prise de poids
- Vieillissement accéléré de la peau
- Troubles de la concentration
- Irritabilité
- Somnolence
Si le stress est difficile à contrôler, il existe cependant des solutions pour diminuer -voire éradiquer dans certains cas- ses effets. Parmi elles, une base de vie saine (sommeil, alimentation et sport) mais aussi des petits rituels et conseils à adopter en toute circonstance.
Les solutions pour diminuer le stress
Naturopathie
Nutrition
Bilan énergetique
Hypnothérapie
Réflexologie faciale