Tout droit venue du Vietnam, la réflexologie faciale est une technique de médecine douce et naturelle portée sur le bien-être. Soin énergétique à part entière, elle soulage les maux, ralentit le vieillissement et favorise le bien-être général.
Qu’est-ce que le réflexologie faciale ?
Pour connaitre la réflexologie faciale, il faut d’abord s’intéresser à sa famille : la réflexologie. Médecine douce et naturelle, la réflexologie est une thérapie consistant à exercer des pressions plus ou moins soutenues sur différentes parties du corps. Le principe : un organe ou un muscle correspond à une zone. Masser ou exercer des pressions sur cette zone favorise le processus naturel de guérison et de régulation du corps. Chaque « zone » correspond à un type de réflexologie : plantaire (pieds), palmaire (mains), faciale (visage) et auriculaire (oreilles).
Les bienfaits de la réflexologie en général :
- Réduit le stress
- Relaxe
- Améliore le sommeil
- Atténue les douleurs
Particulièrement connue dans le monde de l’esthétique, la réflexologie faciale aussi connue sous le nom de « méthode Dien’Chan » , voit le jour au Vietnam. Dans les années 80, le Professeur Bui Quoc Chau lui donne naissance, ajoutant une technique supplémentaire à la médecine traditionnelle Vietnamienne. Aujourd’hui bien implantée en Occident, la réflexologie faciale a été adaptée et développée de manière plus douce pour en ressortir tous les bienfaits.
En effet, pendant une séance de réflexologie faciale, le praticien exerce des stimuli, des pressions plus ou moins fortes et des massages sur des zones précises du visage. A l’aide de ses doigts ou d’outils spécifiques (guasha, rouleaux, moxa, …), il soulage les douleurs et tensions localisées. Une technique qui permet d’éliminer les toxines et de rétablir l’équilibre intérieur/extérieur, notamment le fonctionnement de certains muscles et organes
Les bienfaits de la réflexologie faciale
Agissant de manière directe, la réflexologie faciale aide à soulager de nombreux troubles comme :
- Stress et anxiété
- Douleurs articulaires et musculaires (torticolis, entorses, rhumatismes …)
- Migraines et maux de tête
- Problèmes de peau
- Troubles digestifs
- Vieillissement cutané (rides et ridules, relâchement de la peau)
- Troubles du sommeil
- Troubles hormonaux (règles douloureuses, ménopause, …)
Si la réflexologie peut être pratiquée sous différentes techniques -comme l’acupression avec la stimulation des points méridiens- , elle est aussi et surtout adaptée à la personne, de ses objectifs à ses éventuelles contre-indications.