Bienveillante et thérapeutique, l’hypnothérapie est une approche reconnue pour son efficacité. Pour bien des maux, elle permet de libérer les blocages et de faire la paix avec soi-même. Vous souhaitez vous essayer à l’hypnose à Narbonne ? On fait le point.
Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?
L’hypnose -du grec « Hypnos »- est une méthode permettant de modifier l’état de conscience d’une personne, en état d’hypnose (soit de semi-conscience). Cet état repose sur un fonctionnement naturel du cerveau, situé entre le sommeil et l’éveil. Dans le cadre d’une thérapie complémentaire, elle permet au patient de soulager les douleurs physiques mais aussi émotionnelles comme l’angoisse ou le stress.
Ainsi, sous hypnose, l’esprit du patient fait abstraction de tout ce qui l’entoure. Ce lâcher-prise augmente la réactivité et la sensorialité, permettant un travail psychologique au niveau de l’inconscient.
Cet état naturel est d’ailleurs bien connu de tout un chacun ! Ne vous est-il pas arrivé de perdre la notion du temps, absorbé par quelque chose ? N’avez-vous pas un jour, été totalement transporté par une musique ou une scène de film ? Et bien, ce sont là des formes d’état hypnotique. Dans le cadre d’une séance d’hypnose à Narbonne, je tente de reproduire volontairement cet état, vous guidant avec ma voix.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
En utilisant ma voix comme guide, j’accède à l’inconscient afin de délivrer au patient des messages suggestifs. Le but : lui permettre de modifier par lui-même sa perception d’un ressenti, d’une croyance ou d’une situation qui lui pose problème. Il s’agit ici de reprendre le contrôle sur ses maux pour se sentir mieux.
Durant la séance, patient et praticien travaillent ensemble : la personne hypnotisée reste consciente et est guidée par la voix du praticien. En effet, contrairement aux idées reçues, la personne hypnotisée ne dort pas et reste maîtresse d’elle-même : elle entend, parle et garde le contrôle de son esprit et de son corps. L’état d’hypnose permet surtout au cerveau de développer de nouvelles capacités.
Pour activer cette fonction naturelle du cerveau, il existe deux méthodes à adopter selon le patient :
- La focalisation : le patient concentre toute son attention sur un point précis ;
- La dispersion : l’attention peut être concentrée sur plusieurs points et selon différents stimuli sensoriels (sensations physiques, bruits, …).
Une fois l’état d’hypnose atteint, le thérapeute va aider le patient à traiter son problème par l’inconscient. Il peut par exemple, faire appel à l’imaginaire en demandant au patient de lui décrire un objet précis ou un lieu dans lequel il se sent bien lorsqu’il fait face à sa problématique. En effet l’imaginaire -que le cerveau ne différencie pas de la réalité- permet au patient de modifier la perception d’un ressenti ou d’une situation.
En somme donc, lors d’une séance d’hypnose à Narbonne, nous travaillons ensemble sur les capacités du cerveau. Le patient découvre ainsi de nouveaux automatismes et développe de nouvelles connexions/réponses neurologiques.
Attention, la thérapie par l’hypnose suit un protocole et doit être encadrée. Il ne s’agit pas de l’hypnose de spectacle qui elle, a un but divertissant et n’a pas la même finalité. A ne pas confondre également avec l’EMDR qui permet de stimuler le cerveau du patient par des sons, des mouvements oculaires ou des tapotements sur certaines zones du corps.
À qui s’adresse l’hypnothérapie ?
Naturelle et durable, l’hypnose est destinée à tout le monde. Adultes et enfants (dont l’imaginaire les rend particulièrement réceptifs) peuvent y avoir recours. Seule ou en complément, elle intègre les thérapies brèves et courtes et traite de nombreuses pathologies. Elle soigne donc les personnes souffrant de maux ou d’une situation ne nécessitant pas de suivi médicamenteux.
Mon rôle
Exerçant l’hypnose à Narbonne, je vous accompagne pour :
- Les peurs et les phobies
- Le syndrome du stress post-traumatique
- La confiance, l’estime et l’amour de soi
- La gestion du stress et de l’anxiété
- Le souhait de prise ou de perte de poids
- L’arrêt du tabac
- La gestion des douleurs (physiques/émotionnelles)
- Le soin des maladies sous influence psychosomatique (asthme, eczéma)
- Le syndrome de l’intestin irritable
Ma mission : agir directement sur les sources de votre mal-être. En prenant connaissance de votre problème et des ressentis que vous y associez, je vous aide à libérer vos blocages en utilisant vos ressources intérieures.
Pour savoir si je suis en mesure de vous accompagner selon votre problématique, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.