Rougeurs et sensibilités

Plus sensibles que d’autres, certaines peaux ont tendance à réagir sous l’influence de plusieurs facteurs déclencheurs. Fragilisé et propice aux rougeurs, l’épiderme nécessite dans ce cas des gestes et soins adaptés.

Rosacée, couperose, eczéma : qu’est-ce que c’est ?

On les connait sous le nom de rosacée ou couperose. Ces maladies de peau, qui peuvent s’avérer chroniques, atteignent principalement les peaux fines et claires. Sous l’effet de certains facteurs déclencheurs, des rougeurs apparaissent sur le visage au niveau des joues, du front ou du nez. En cause, une trop rapide dilatation des vaisseaux sanguins qui entraine souvent de surcroît, une grande sensibilité de la peau.

A la différence de la rosacée, la couperose -qui en est une des formes- se caractérise par l’apparition de petits vaisseaux juste sous la surface de la peau. Fins et rouges, ils peuvent aussi être violacés.

Si la rosacée se manifeste plutôt par des rougeurs permanentes, il en est autrement pour la couperose. A chaque rougeur donc, sa dermatose associée :

  • Ephémères ou épisodiques : rosacée
  • Constantes et dispersées :  érythrose
  • Accentuées au niveau des petits vaisseaux sanguins : couperose

Parmi les autres maladies de l’épiderme entraînant des rougeurs, on retrouve également l’eczéma et le psoriasis. Inflammation, squames, plaques sont autant de réactions propres à ces pathologies bien connues.

Contrairement à la rosacée et à la couperose, ces dernières ne concernent pas un type de peau en particulier. Elles peuvent apparaitre à tout âge et concerner les femmes autant que les hommes.

L’eczéma est une réaction allergique due à une barrière cutanée plus affaiblie. Le psoriasis lui, est provoqué par une régénération épidermique trop rapide. Les cellules qui n’ont pas le temps d’être éliminées se retrouvent à la surface de la peau, provoquant des squames.

Quelles sont les causes d’une peau sensible ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une peau sensible ou d’une dermatose de ce type. Certains peuvent être à l’origine de la pathologie, tandis que d’autres ont tendance à l’aggraver.

  • Dysfonctionnement des vaisseaux sanguins
  • Dérèglement du système immunitaire de la peau
  • Prédisposition génétique
  • Alimentation
  • Stress
  • Tabac
  • Facteurs climatiques (soleil, froid, vent, humidité)

Plusieurs solutions existent selon le type de dermatose diagnostiquée. Depuis l’intérieur grâce à un rééquilibrage de l’organisme jusqu’à l’extérieur avec une routine de soins et des traitements adaptés, il est possible d’atténuer ces sensibilités.

Les protocoles pour soulager la peau et diminuer les rougeurs

Naturopathie

Nutrition

Luminothérapie

Réflexologie faciale