Ah les rides et ridules… On les aime pour les histoires qu’elles racontent, comme on se passerait bien de leur caractère inéluctable. Se sentir bien dans sa peau, c’est aussi en comprendre les mécanismes en adoptant des rituels et des soins adaptés. L’heure est désormais au mieux vieillir tout en préservant les processus naturels de la peau.
Comment se forment les rides et ridules ?
Internes et externes, les facteurs liés au vieillissement de la peau évoluent avec plus ou moins d’impact au fil des années. En effet, temps, stress mais aussi génétique participent ensemble aux signes de l’âge.
Temps et stress oxydatif
De son côté, le temps s’implique de façon naturelle. Plus les années passent, plus les taux d’élastine et de collagène diminuent. Ainsi donc, le renouvellement cellulaire est ralenti, l ‘épiderme devient moins dense. Les ridules commencent à apparaitre, laissant place au fil du temps aux rides, plus nombreuses et plus profondes. La peau perd également en texture, élasticité et fermeté.
Le stress oxydatif lui, qui affecte le collagène et les cellules de la peau, est provoqué par des facteurs externes liés au mode de vie et aux agressions extérieures. Parmi eux, l’excès de tabac et d’alcool, l’exposition au soleil et à a pollution, les troubles du sommeil, le stress ou encore une mauvaise alimentation. En conséquence de ce déséquilibre : l’accélération du vieillissement de la peau.
Enfin, certains évènements de la vie d’une femme comme la grossesse, la ménopause ou bien les règles entraînent un changement hormonal. Avec moins de collagène et une diminution d’oestrogènes, la peau dévoile plus vite les rides et ridules.
Quelles sont les conséquences sur la peau ?
Le vieillissement cutané est un processus dont l’apparition des premiers signes peut varier d’une personne à l’autre. En général, entre 25 et 35 ans, les premiers signes se manifestent au niveau du regard et des marqueurs de fatigue (cernes, poches). Les sillons de la peau se creusent, faisant apparaitre les premières ridules de déshydratation et d’expression au niveau du front ou encore de la bouche.
Plus le taux de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine diminue, plus le pli du ridule se creuse. C’est ainsi que naissent les rides. Si elles concernent le visage dans son ensemble, les rides apparaissent le plus souvent sur des zones bien connues.
- Le front : la « ride du lion »
- Les yeux : « les pattes d’oie » dans le coin de l’oeil
- Le nez et la bouche : les fameux sillons nasogéniens
Alors comment prévenir les rides et ridules ? Si les solutions sont nombreuses, prévention et bonne hygiène de vie restent les alliées numéro 1.
Les solutions pour repousser les signes de l’âge
Réflexologie faciale
Micro-courant
Microdermabrasion
Radiofréquence