Cheveux

Face aux agressions extérieures, nos cheveux peuvent être durement affectés. La plupart du temps passagère, la chute de cheveux en est la parfaite représentation.

Comment se caractérise la chute de cheveux ?

Le cheveu suit un cycle de vie qui dure plusieurs années : il nait, il vit, il meurt. Un follicule pileux donne naissance entre 20 et 25 cheveux avant de cesser de fonctionner. Dans l’absolu, la chute de cheveux est donc tout à fait naturelle. En effet au quotidien, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour.

La plupart du temps passagers, les épisodes de chutes plus importants sont dûs à des facteurs déclencheurs. Dans le cas d’une perte de masse capillaire, il est possible que le follicule pileux ait une carence. Pour l’aider à se régénérer, il faut donc stimuler la pousse et faire perdurer la phase de croissance.


On considère une chute de cheveux pathologique lorsqu’elle dure un à deux mois avec plus de 100 cheveux perdus par jour. A ce stade, il est nécessaire de consulter un spécialiste. A ne pas confondre également la chute de cheveux qui se veut temporaire et la calvitie qui est elle, définitive.

Quelles sont les causes d’une chute de cheveux ?

Plusieurs causes, extérieures ou émotionnelles peuvent être à l’origine de la perte de cheveux.

  • Les changements hormonaux
  • La chimiothérapie ou la prise de certains médicaments
  • Des carences en vitamines, minéraux ou acides aminés
  • Un choc émotionnel
  • Le changement de saison

Les protocoles pour lutter contre la chute de cheveux

soin du visage d'une femme avec l'appareil REYU

Micro-courant

Mésothérapie

Nutrition

Luminothérapie