Fréquemment marquée au rythme de sa vie, la peau dessine parfois quelques irrégularités. Des cicatrices d’acné aux vergetures, ces marques sans danger pour la santé peuvent pourtant être à l’origine d’une gêne sociale. S’il est difficile de les éradiquer complètement, il existe cependant plusieurs méthodes pour atténuer les vergetures et cicatrices.
Vergetures et cicatrices : qu’est-ce que c’est ?
Si elles appartiennent à la même famille, vergetures et cicatrices ont chacune un profil bien précis.
Qu’est-ce qu’une vergeture ?
Les vergetures se caractérisent par une trop forte sollicitation de la peau dont l’élasticité est mise à rude épreuve. Le plus souvent, les vergetures apparaissent suite à une prise de poids importante ou lors d’une grossesse. En effet dans ces cas, la peau s’étire de trop et des cassures dermiques apparaissent au niveau du ventre, des cuisses, des hanches, des seins ou encore des fesses. Selon l’ancienneté de la vergeture, ces stries sont de couleur rouge-violacée (vergeture récente) ou blanc (vergeture ancienne).
Enfin, si l’on a tendance à penser que la vergeture n’est qu’une question de prise/perte de poids, il existe cependant d’autres causes à effet :
- Croissance rapide
- Variations hormonales (notamment le syndrome de Crushing) (lien wiki)
- Prise prolongée de certains médicaments
- Entraînement intensifs (culturisme)
Qu’est-ce qu’une cicatrice ?
Tout comme la vergeture, la cicatrice est une séquelle d’un traumatisme cutané. A l’instar des types de peau et de leur capacité de cicatrisation, il en existe une multitudes aux origines différentes. Il peut s’agir par exemple d’une cicatrisation d’une plaie d’origine extérieure ou d’une lésion d’acné. Quoi qu’il en soit, la cicatrice peut se résorber au fil du temps jusqu’à pratiquement disparaitre, comme marquer visiblement et durablement la peau.
Alors comment traiter les vergetures et cicatrices ? Comment les faire disparaitre ? Si plusieurs facteurs comme la nature de la peau entrent en compte, une chose est sûre : plus tôt c’est traité, plus les résultats sont édifiants. Indolores et non invasives, plusieurs méthodes permettent désormais d’atténuer efficacement ces marques.
Les traitements pour atténuer les vergetures et cicatrices
Microdermabrasion
Luminothérapie