Ça y est. Nous y voilà. Cela fait quelques semaines qu’on nous rabâche avec ce mantra, et voilà qu’il est sur toutes les bouches. Un summer body! Il me faut un summer body!
Alors on vient me voir pour un rendez-vous, en espérant que le corps parfait (parfait, selon qui?) soit à portée de main avant le départ en vacances 10 jours plus tard. Bien sûr, j’ai à ma disposition plein d’outils formidables qui peuvent aider. Radiofréquence, ultrasons, cryolipolyse, etc. pourront aider à travailler sur la cellulite, le double menton, raffermir les bras, par exemple. On peut arrondir, on peut lisser, faire en sorte que le maillot soit plus confortable, et bien entendu mettre en place un rééquilibrage au niveau de la nutrition, qui est primordiale, cela va de soi.
Pourtant, face à cette vague de « summer body », j’ai aussi l’impression de me retrouver comme Numérobis dans Astérix et Obélix: mission Cléopâtre, où Cléopâtre lui demande de construire un palais en 30 jours. C’est impossible! À moins d’avoir accès à la potion magique des Gaulois, et je n’ai pas encore la chance de connaître le secret de la potion magique!
Je vous propose alors qu’on apporte un peu de modération à cette idée (très marketing) qu’il faudrait avoir un corps de rêve pour l’été.
D’abord, on commence par se déculpabiliser. Pourquoi? Parce que c’est trop tard, on est déjà en juillet! Alors on accepte notre corps tel qu’il est, on le remercie pour ce qu’il fait pour nous chaque jour, car il est notre meilleur allié à vie, mieux vaut donc lui donner le respect qu’il mérite!
Ensuite, on réalise que c’est lorsqu’on est justement bien aligné avec soi, que c’est là que les petits miracles s’opèrent. Parfois, on fait hyper attention et on ne perd pas de poids. Et parfois, on fait exactement la même chose que d’ordinaire, et on s’affine. Une personne qui tombe amoureuse par exemple va soudain être mieux dans son corps, plus belle, plus confiante (et même perdre le poids désiré!), sans changer ses habitudes. Car lorsque le corps, l’esprit et l’âme sont en harmonie, il se passe quelque chose qui nous échappe, presque magique dirait-on. Certaines choses nous échappent, oui, et c’est tant mieux dans un sens. Selon moi, le premier pas vers un véritable “summer body” passe par l’harmonie des émotions et du cœur, ce qui est bien plus vital que de compter les calories, et heureusement!
Je vais vous raconter une petite anecdote que j’ai vécue récemment au Festival de Cannes. C’est un endroit fascinant, où l’on peut voir de si belles choses: la grande couture, la joaillerie, la grande cuisine à la française… C’est assez incroyable, pour moi, la petite enfant des jardins de la fontaine, élevées par mon pépé et ma mémé dans un 50m2, jeune femme d’adoption des Corbières, de se retrouver d’un coup sur un tapis rouge. À ce moment-là, je me demandais: que penseraient mes grands-parents s’ils me voyaient ? J’ai toujours été une princesse pour eux, mais jouer à la princesse au Festival de Cannes, c’est autre chose. Et ce n’était pas si évident pour moi.
Heureusement, j’avais une robe magnifique créée spécialement pour moi par Chantal, une couturière de Bizanet, et je l’ai portée comme une armure, pas dans le sens guerrier du terme, mais une armure d’amour qui me protégeait et qui faisait que je pouvais affronter ce monde-là avec beaucoup plus de facilité, car en la portant je pensais au fait que chaque pièce avait été cousue avec beaucoup de délicatesse afin de m’offrir ce confort naturel, et je pensais à mes Corbières, et à tout ce qui me ramenait à mon moi authentique.
Avoir confiance en soi lorsqu’on sort de notre bulle de confort n’est pas une chose facile. Porter ce maillot au bord de la piscine cet été, par exemple, peut s’avérer être un vrai plongeon périlleux pour certains ou certaines.
Lorsque l’on n’est pas à l’aise, mon conseil sera donc de s’ancrer à ce qu’on est profondément. Quand on est vrai avec soi-même, et quand on agit avec le cœur, pour les autres comme pour soi, alors on est à l’aise partout.
Être authentique est un passeport incroyable vers la confiance en soi.
Bel été à vous!