Libre comme Novak

J’admire Novak Djokovic depuis des années. Il est un de mes héros, une de mes sources d’inspiration.


Au-delà d’être un grand champion de tennis, c’est un homme exceptionnel, fort et libre.
Depuis le début de sa carrière, il n’est pas aimé dans les tournois, il a beaucoup été critiqué, continu de l’être et, malgré cela, le voilà à 36 ans qui remporte une nouvelle victoire dernièrement au Tournoi de Cincinnati.
On lui a reproché d’être trop impulsif, trop bruyant, trop chanceux, trop sérieux, puis pas assez sérieux. On lui a reproché ses œuvres caritatives, soi-disant parce qu’il ne le faisait que pour son image. On lui a dit que le yoga n’était pas fait pour les joueurs de tennis. Que son régime alimentaire était ridicule, parce qu’il mangeait sans gluten, puis est ensuite devenu vegan. On lui a même reproché de se reposer et de passer du temps avec ses enfants, de les prioriser par rapport à sa carrière.
Une personnalité publique reçoit toujours son lot de critiques et d’opinions, évidemment, et on a le droit d’aimer ou non la personnalité de Novak Djokovic, mais ce qui fait que je l’admire et le respecte autant, c’est à quel point il est toujours resté aligné avec lui-même.
Il n’a jamais lâché, est resté fidèle à ses valeurs, aligné avec ses pensées et son coeur, et est passé au-dessus des polémiques. Novak ne change pas en fonction du regard des autres. D’ailleurs, ce sont plutôt les autres qui changent, car nombreux sont ceux qui hier le critiquaient et aujourd’hui l’encensent.
Car encore aujourd’hui il prouve qu’il est un grand champion, et cette nouvelle victoire représente un peu pour moi comme une victoire contre la société bien-pensante, qui voudrait nous mettre dans des cases et nous contraindre.


Une victoire qui dit : soyez fidèles à vous-même.


Si vous voulez faire quelque chose, mais que vous n’osez pas vous lancer, ou vous exprimer, alors que pourtant cela résonne dans votre cœur, que vous pensez que c’est juste pour vous, alors pourquoi ne pas avancer dans cette direction, celle alignée avec votre moi intérieur ? Même si c’est difficile, à contresens, même si les autres ne comprennent pas forcément, il faut continuer à croire en ses rêves, à croire en ce pourquoi l’on est fait et surtout être vibrant, c’est-à-dire, accomplir des choses qui nous rendent vivants.


Puissions-nous être libres comme ce champion, et nous accorder cette discipline et cette volonté inspirantes afin de surmonter les difficultés et nous réaliser !


J’espère que vous aurez tous un peu de Novak en vous aujourd’hui 🙂