L’harmonie du cœur: la cohérence cardiaque

Dans la précédente newsletter, je vous parlais d’écologie de l’information. J’évoquais le fait que les informations et bruits de fond que l’on reçoit peuvent avoir une influence néfaste sur notre organisme et provoquer un déséquilibre.

C’est le cas lorsque notre cerveau est soumis à un stress, mais il n’est pas le seul à traiter ces informations. Le cœur, lui, les perçoit même avant le cerveau. Il est le premier bastion de notre être en contact direct avec le monde.

Imaginons les battements de notre cœur comme un tambour qui donne le rythme. Au son de ce tambour, nos cellules se mettent au diapason et savent comment fonctionner à l’unisson. À partir du moment où le cœur est perturbé – confronté par exemple à des émotions inconfortables comme la colère, la frustration, la peur, la rancune, la tristesse, etc. – il perd son rythme naturel. Sa cohérence est altérée. Les battements ne sont plus que du bruit et cette fréquence dysharmonieuse vient déséquilibrer le fonctionnement de nos cellules.

A contrario, lorsque l’on ressent des émotions positives (amour, joie, bienveillance, gratitude), le cœur se met en résonance cardiaque et, par son message sonore, il devient capable de colporter une grande intelligence à travers nos cellules. C’est ce que l’on appelle la cohérence cardiaque.
 

Pour atteindre la cohérence cardiaque, rien de bien difficile. Il faut apprendre à respirer en se concentrant sur le cœur.

Essayez cet exercice pendant quelques minutes: simplement inspirer et expirer tranquillement, l’attention portée sur votre cœur, à un rythme régulier (par exemple, inspiration sur 5 secondes, expiration sur 5 secondes).
 

En pratiquant la cohérence cardiaque, votre cerveau se met au diapason avec votre cœur, et c’est tout votre être qui devient cohérent. Les ondes électriques du cerveau, celles du cœur et celles du ventre se coordonnent. Le tout devient un chant mélodieux.

Les bienfaits sont nombreux, que ce soit pour réduire le stress, améliorer le sommeil, réguler les hormones, clarifier l’esprit, prévenir les troubles cardio-vasculaires et, bien sûr, harmoniser le cœur et renforcer sa puissance infinie.

En intégrant la cohérence cardiaque dans votre quotidien, tout le monde y gagne. Vous en premier lieu, mais aussi votre entourage, qui va ressentir à travers vous cette cohérence et profiter de cette onde qui transmet la paix et la sérénité.

En prenant le temps, quelques minutes de respiration chaque jour, vous serez en harmonie avec votre cœur.
 

Cela paraît peut-être simple, mais commencer par prendre soin de soi et apprendre à vivre en harmonie avec soi, puis les autres, pour ensuite partager avec ceux qui nous entourent, c’est marquer déjà un premier pas pour changer le monde.

Si vous avez testé l’exercice de cohérence cardiaque, n’hésitez pas à m’écrire pour partager ce que vous avez ressenti 😊