Microdermabrasion (peeling mécanique)

Teint lumineux, peau lissée, imperfections estompées… Technique d’exfoliation innovante, la microdermabrasion ou peeling mécanique garantit un effet « peau neuve »  sans chimie.

Qu’est-ce que la microdermabrasion (peeling mécanique) ?

La microdermabrasion est une technique d’exfoliation (peeling) superficielle. A la différence du peeling chimique, la microdermabrasion agit en douceur. 

Son but : éliminer les couches superficielles de la peau pour stimuler la régénération cellulaire. Combinée à un action nettoyante, elle absorbe les cellules mortes et les impuretés accumulées sur la peau (pollution, maquillage, …). 

La microdermabrasion est particulièrement indiquée pour les préoccupations suivantes :

  • Rides et ridules
  • Imperfections (microkystes, points noirs, points blancs)
  • Tâches pigmentaires
  • Cicatrices d’acné
  • Vergetures
  • Pores dilatés
  • Peau abîmée par des facteurs extérieurs tels que la cigarette, la pollution ou encore le soleil

Comment fonctionne la microdermabrasion ?

Gommage mécanique à part entière, la microdermabrasion se pratique à l’aide d’une machine. Pour exfolier l’épiderme en douceur, cette dernière projette des microcristaux  sous pression qui ont une action polissante. De son côté, le système d’aspiration se débarrasse des cellules mortes. 

Un double effet pression/aspiration qui stimule simultanément le renouvellement cellulaire et la production de collagène et d’élastine. 

Grâce à cette technique de gommage superficielle dit « contrôlée » , la peau cicatrise très rapidement.

Quelle est la différence entre un peeling chimique et la microdermabrasion ?

Peeling chimique :

Avec une substance composée principalement d’acides, le peeling a une action chimique et non physique. Son objectif est le même que la microdermabrasion : éliminer les couches superficielles et abîmées de la peau. Plus abrasif que le microdermabrasion, il peut provoquer une desquamation (peau qui pèle) pendant plusieurs jours.

Les vibrations émises par les cellules du corps émettent des informations à l’organisme pour maintenir son équilibre. Aussi appelée communication intercellulaire, cette dernière permet à chaque partie du corps de réguler son fonctionnement en accomplissant le rôle qui lui est donné.

Les informations transmises lors d’un bilan énergétique par biorésonance permettent d’établir un diagnostic de santé. Si la communication intercellulaire est perturbée, le corps peut en subir directement les conséquences. Parmi les répercussions de ces déséquilibres, on retrouve entre autres les tensions, la fatigue, le stress émotionnel ou encore les dermatites type eczéma.

Microdermabrasion :

Effectuée avec des microcristaux, la méthode est beaucoup plus douce et donc moins abrasive pour la peau. Grâce à son action aspirante, elle absorbe notamment les cellules mortes, évitant à la peau de peler.

A qui s’adresse la microdermabrasion ?

L’avantage de la microdermabrasion est qu’elle peut être pratiquée sur tous les types de peau, même sensibles. Attention cependant : prudence pour les peaux foncées.

Concernant le type de zone qu’il est possible de traiter, la microdermabrasion peut agir sur le visage, le cou et le décolleté. Elle est aussi pratiquée sur le corps pour, par exemple, traiter les vergetures. 

Même si la microdermabrasion n’implique pas un évincement social (récupération), elle reste une technique abrasive. Il est donc important d’éviter l’exposition au soleil dans les 48h suivant le soin et de protéger la peau avec un écran total. Ainsi, le traitement est à privilégier en automne-hiver plutôt qu’en été.

Résultat, les effets sont immédiats :

  • Teint lumineux
  • Grain de peau lisse et affiné
  • Peau hydratée
  • Porres resserrés
  • Signes de l’âge atténués (rides lissées, ovale redessiné)
  • Imperfections ou tâches pigmentaires réduites 
  • … et beaucoup d’effets positifs sur la peau en général !

Combien de séances prévoir pour une
microdermabrasion ?

Pour un résultat optimal, plusieurs séances sont en prévoir selon la zone concernée. En moyenne, comptez 2 à 4 séances espacées d’une semaine à 15 jours chacune. Chaque séance dure en moyenne 45 minutes.

Pour un effet encore plus probant et selon les objectifs souhaités, la microdermabrasion est souvent associée à un autre traitement. Par exemple, pour une cure anti-âge, elle agit en complément de la mésothérapie. En effet, profondément nettoyée et comme neuve, grâce la microdermabrasion, la peau est totalement préparée à absorber tous les principes actifs concentrés de la mésothérapie.