La nutrition comme acte d’amour

Comme je vous l’ai écrit dans la première newsletter, nous entamons ensemble à travers ces lettres virtuelles un voyage concret vers la transformation, vers plus de joie, plus de conscience, plus d’apaisement et d’énergie pour trouver les clés de notre changement.

Mais une aventure, ça a toujours un début. Un commencement.

La situation initiale est en général vite perturbée par un incident, un élément perturbateur, qui se transforme en appel à l’aventure. Dans ces histoires fantastiques, le héros a parfois du mal à accepter cet appel, mais il finit toujours par embarquer dans un nouveau monde plein d’aventures et de péripéties.

Mon voyage à moi commence très tôt, trop tôt dirait-on, car je suis née prématurée.

Selon moi, il n’y a pas de hasard.

Ce commencement précipité, cet élément perturbateur qui se pose dès les premiers instants de ma vie, va d’ores et déjà jalonner mon parcours de difficultés, entre mauvaise digestion et intolérances nombreuses qui compliquent les choses.

Aujourd’hui, je vois bien sûr ces difficultés comme une chance, puisque c’est ce qui m’a permis plus tard d’ouvrir ma conscience. En cherchant des solutions à mes problèmes digestifs, en cherchant à comprendre pourquoi, j’ai pu m’ouvrir à tout un monde nouveau autour de la santé et la nutrition, ce qui m’amène jusqu’à aujourd’hui à vouloir partager mes expériences et connaissances avec vous.

Mais revenons au commencement.

Bien sûr, un bébé aura du mal à enfiler sa cape, son épée et à partir à l’aventure vers des sommets dangereux. Alors, les premiers héros de cette histoire, ce sont ceux qui ont pris soin de moi.

Les gens qui m’ont élevée l’ont fait avec les moyens à leur disposition, et l’amour et la transmission se sont fait à travers l’acte de nourrir. Acheter de bons produits au marché, comme du fromage de chèvre spécialement pour moi qui avait plein de problèmes de digestion, préparer des plats simples mais toujours frais… Bien me nourrir était une priorité, et la façon pour eux d’exprimer leur amour. Je constate désormais, avec mon regard d’adulte, que depuis l’enfance, ma vie était remplie de petits actes d’amour.

Les gens qui cuisinent pour les autres sont des gens qui aiment. Cuisinier est un acte d’amour, un cadeau fait avec l’intention de faire plaisir aux autres, de prendre soin d’eux.

Aujourd’hui, on a tendance à acheter des cadeaux pour faire plaisir, mais la valeur de quelque chose préparé est presque toujours supérieure, car elle nous touche différemment.

Même un petit cadeau d’une valeur de quelques euros, s’il est emballé avec amour, avec une touche personnalisée par exemple (avec un papier de la couleur préférée de la personne, une petite fleur glissée dans le nœud…), prend une toute autre valeur.

Faire par soi-même est un acte d’amour, pour les autres, et pour soi-même également.

Et veiller à une bonne nutrition, à préparer des produits frais, à apporter de la diversité dans l’assiette, des bons nutriments, à soigner une belle présentation, ou même à organiser un bon moment de partage, tout ceci fait partie de cet acte d’amour que vous pouvez offrir aux autres… mais aussi à vous-même.

Votre aventure personnelle vous la vivez tous les jours, et chaque jour est une nouvelle péripétie. Assurez-vous d’avoir les bons équipements pour être le héros de votre vie, et n’hésitez pas de temps en temps à faire une halte à la taverne, afin de prendre soin de vous.